La branche jaune s’adresse aux enfants du 7 à 12 ans. Leur devise est « de notre mieux ! »

La meute ou la clairière

Louveteau / Louvette

Le louvetisme apprend aux enfants à devenir utiles, habiles, joyeux, serviables et bons chrétiens en faisant toujours de leur mieux !

L’environnement principal est inspiré du « livre de la jungle » de Rudyard Kipling. Cette histoire où Akela, le vieux Loup, tient le rôle principal et où Mowgli, le petit d’homme apprend à vivre au milieu des habitants de la Jungle et à tenir sa place pour former la « famille heureuse », est pleine de leçons sages qui « parlent » à l’imagination des louveteaux.

Pris dans l’ambiance « famille heureuse » de la Meute, le Louveteau est tout naturellement entraîné à « ne pas s’écouter lui-même » et à vaincre son individualisme naturel pour que « la Meute réussisse et soit la joie de tous ceux qui en font partie » (Vera Barclay).

Saint François d’Assise est le patron des louveteaux et louvettes.

La ronde

Jeannette

La ronde s’adresse tout particulièrement aux petites filles. La ronde forme pareillement au louvetisme des filles utiles, habiles, joyeuses, serviables, bonnes chrétiennes et qui font de leur mieux.

L’environnement est tout simplement la forêt française. Les aventures de Zakou (un écureuil) permettent aux petites filles d’apprendre à connaître les animaux qui les entourent.

Ces histoires sont réalistes et montrent toujours le vrai comportement des animaux. (Ce ne sont pas des contes pour enfant.)

La pédagogie est très féminine, ainsi la progression des jeannettes se matérialise par des sentiers au bout desquels elles trouvent leur fleur bleu, blanche et d’or.

Les noms des sizaines correspondent aux fleurs des champs car elles fleurissent où le Bon Dieu les a semées. Elles s’identifient aussi de par leur nom – jeannette- comme petite sœur de Sainte Jeanne d’Arc en prenant son exemple de bergère serviable, joyeuse et pieuse.

L’Enfant Jésus est le patron des jeannettes.

Scouts de Doran Toujours Prêts à Servir De Notre Mieux